Bienvenue chez CENTURY 21 Chevallier Immobilier, Agence immobilière LES HOUCHES 74310

Les Houches : focus sur le domaine skiable et la redoutable Verte

Publiée le 01/01/2020

  

Implantée à 10 minutes de route à l’ouest de Chamonix, en région Auvergne Rhône-Alpes, Les Houches est une station de montagne haute-savoyarde, appréciée été comme hiver. Nichée au pied du Mont-Blanc, la commune a beaucoup à offrir à ses 2 926 habitants et leurs visiteurs. Focus sur le domaine skiable, la mythique Verte des Houches et les pistes en cours d’aménagement avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Chevallier Immobilier. 

Les Houches : un domaine skiable de qualité en Haute-Savoie

Les Houches - Logo hiverTerrain d’entraînement de l’Equipe de France de Ski et lieu d’accueil régulier d’épreuves internationales, le domaine skiable des Houches s’étend entre 990 mètres, au départ des remontées, et 1 900 mètres d’altitude, au sommet, avec un dénivelé cumulé de 6 546 mètres. Doté d’un panorama d’exception à 360 degrés sur le Mont Blanc, le glacier de Bionnassay et la vallée de Chamonix, le domaine des Houches offre aux riverains et visiteurs une production de neige de 280 mètres cube par heure, et ravit ainsi amateurs de ski alpin ou de fond, comme aficionados de surf, saut à ski ou télémark.

Côté pistes de ski, le domaine n’abrite pas moins de 4 pistes noires, 13 rouges, 8 bleues, 2 vertes -dont certaines tracées en forêts- et 1 snowpark, accessibles via une quinzaine de remontées mécaniques, dont 1 téléphérique, 1 télécabine et 8 télésièges.

Les nouveautés ? Des équipements complètent l’offre existante sur le SkiCamp avec 2 pistes de snowtubbing, 1 piste de luge et des tyroliennes (illustration copyright : commune des Houches).

Les Houches ou la mythique « Verte des Houches »

Créée en 1947, longue de 3 343 mètres sur un dénivelé de 871 mètres et un pourcentage maximal de pente de 74%, elle a tout d’une grande ! Son nom ? La Verte des Houches.

Etendue au pied du Mont Blanc, elle accueille chaque année -avec la piste Oreiller Killy de Val d’Isère- la descente hommes de la Coupe du Monde de ski alpin.

Piste de légende, elle fait partie du club très fermé des pistes associées à des épreuves mythiques. Egérie de tout un territoire, la Verte des Houches forme avec le Kandahar un couple mythique, cher aux amoureux de massifs enneigés et amateurs de compétition sportive de haut-niveau. Partageant le même lit neigeux, il a fait naître de grands exploits et propulsé des champions de la discipline en légendes. Depuis l’après-guerre, La Verte et le Kandahar ont connu des aménagements pour satisfaire les exigences de la compétition de haut-vol comme le plaisir de milliers de skieurs de tous niveaux. 

Les Houches : des pistes en cours d’aménagement

En vue de répondre aux nouvelles normes imposées par la Fédération Internationale de Ski, La Verte des Houches est en travaux, pour un coût estimé de 10 millions d’euros. Objectif ? Accueillir la compétition du Kandahar 2020, les 8 et 9 février prochains. Au programme de cette étape de la Coupe du Monde ? Une épreuve de slalom, doublée d’un slalom parallèle, avant le retour de la descente en 2021. Pour ce faire, des travaux d’élargissement de la partie basse de la piste et d’agrandissement de la raquette d’arrivée sont en cours. Le financement est assuré à hauteur de 3 millions par la Région, 3 millions par le Département, 1,7 millions par l’Etat et le reliquat par la Communauté de communes de la vallée de Chamonix.

En parallèle, l’Autorité Environnementale de la Région Auvergne Rhône-Alpes a validé le projet de « création d’une variante sur la piste de ski des Aillouds » sur la commune des Houches. Cette piste de ski -alternative à un passage technique de la piste de ski des Aillouds- nécessite des terrassements sur une superficie d’environ 0,37 hectares, avec le déplacement de 750 mètres cube de matériaux en équilibre déblais-remblais. Le traitement paysager prévu permet le maintien d’une lisière boisée préservant la perception depuis les vues éloignées.

 

Les Houches vous séduisent et vous souhaitez y réaliser un projet immobilier sans tarder, pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Chevallier Immobilier et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre écoute, 153 route de l’Eglise, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité